L'Alliance des chorales du Québec pour un art en évolution, le chant choral

Alliance des chorales du Québec Issue de l'Alliance chorale canadienne, mouvement francophone dont l'origine remonte à 1961, l'Alliance des chorales du Québec (ACQ) a été fondée en 1974 dans le but de favoriser la formation musicale des membres des chorales qu'elle regroupe et de promouvoir le répertoire choral québécois. Ainsi 250 chorales de tous styles et de tous niveaux se donnent des outils pour mieux chanter, stages et colloques à l'intention des 10,000 choristes ou chefs de choeurs québécois, et créent des projets rassembleurs pour partager les plaisirs de chanter en polyphonie et faire connaître le chant choral au Québec.

Les origines du chant choral remontent à Luther et ses collaborateurs, les musiciens J. Whalter, C. Rupff et L. Senfl qui, pour permettre aux fidèles de prendre part à la célébration du culte, adaptèrent à la mélodie grégorienne simplifiée des traductions de certaines hymnes latines ou des textes populaires, ainsi que les cantiques exécutés pour certaines fêtes. Le plus ancien recueil de chorals est celui de J. Whalter paru en 1524. Le répertoire luthérien ne cessa de s'enrichir jusqu'à Bach, dont l'aisance à manier ce language se traduit par une oeuvre chorale inégalée depuis. Mais le chant choral lui a survécu jusqu'à nos jours par l'écriture de Beethoven, Wagner, Honeger, Fauré, Rutter et tant d'autres compositeurs.

Profondément inscrit dans la culture occidentale, le chant choral existe toujours. Le style de formations que sont les chorales, bien qu'elles ne soient plus associées aux paroisses et leurs offices religieux comme autrefois chez nous, offre des lieux de rencontre, d'échange et de dépassement de soi, dont l'ambiance agit comme un aimant.

Les Éditions de l'ACQ ont à leur catalogue des centaines de pièces chorales originales de tous styles et de toutes provenances. Ce répertoire est notamment diffusé lors du rassemblement annuel Automnie. L'Alliance permet aussi aux chorales de se procurer des partitions d'éditeurs européens ou états-uniens. Elle organise périodiquement de grands événements musicaux : Chantons le Mai, rassemblement biennal pour chorales de jeunes; membres issus de différentes régions du Québec, etc. L'Alliance rejoint ses membres et le public grâce à la revue Chanter et au site Internet www.chorale.qc.ca.


Ce site est la propriété de l'Ensemble vocal Polymnie
© Tous droits réservés 2000-2017