Origine du nom Polymnie


L'Ensemble vocal Polymnie tire son nom de la mythologie grecque. Polymnie, l'une des neuf Muses, était fille de Zeus et de Mnémosyne. Elle inspirait les hymnes et les chants en l'honneur des héros. On la représente habituellement dans l'attitude de la méditation, le coude appuyé sur une colonne. Une statue de Polymnie est exposée au musée du Vatican. L'Ensemble vocal Polymnie l'a redessinée différemment et en a créé un symbole fidèle, une représentation propre qui le suit et l'inspire depuis déjà plusieurs années…

L'Ensemble vocal Polymnie, de la rigueur et de la passion…

Un chef, une pianiste, des orchestres et des solistes…

De fidèles amis et bienfaiteurs...

Fondé en 1977, l'Ensemble vocal Polymnie de Longueuil regroupe 40 choristes que dirige avec brio, Louis Lavigueur. Doté d'une rare expérience pour avoir tenu sous sa baguette de nombreux chœurs et orchestres, ce chef dynamique inspire et transforme les ensembles qu'il dirige. Avec sa généreuse complicité, Polymnie perfectionne son interprétation de grandes œuvres chorales sacrées et profanes des compositeurs d'hier et d'aujourd'hui.

La collaboration d'Anne-Marie Denoncourt, pianiste-accompagnatrice accomplie diplômée du prestigieux Westminster Choir College de Princeton au New Jersey, enrichit l'expérience musicale de l'Ensemble depuis plusieurs années.

Les grands concerts font la joie des mélomanes de la Rive-Sud de Montréal. Membre de l' Alliance des chorales du Québec, l'Ensemble vocal Polymnie est fier de contribuer au rayonnement du chant choral chez nous en présentant régulièrement de grandes œuvres classiques et contemporaines accompagné par l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et l'Ensemble Sinfonia de Montréal, tous deux également dirigés par Louis Lavigueur.

Reconnu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l'Ensemble vocal Polymnie s'est bâti une réputation qui lui a valu de se joindre à l'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) dans la prestation d'œuvres majeures et de chœurs d'opéra. Son excellente réputation lui a valu d'être invité par l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi que de joindre les rangs du Chœur de l'OSM pour de grands concerts de l'Orchestre symphonique de Montréal dirigés par Kent Nagano.

Le répertoire de l'Ensemble vocal Polymnie comprend des œuvres de différents courants musicaux de la Renaissance à nos jours. Polymnie a toujours réservé une place de choix aux compositeurs québécois dont il a parfois eu l'honneur de créer certaines œuvres. C'est avec bonheur qu'il a chanté au fil des ans des pièces de Marie Bernard, Raymond Daveluy, Pierre Grandmaison, Rachel Laurin, Michel Massé, Alain Payette, Clermont Pépin et Massimo Rossi.

Au fil des ans, l'Ensemble vocal Polymnie s'est construit un répertoire de grandes œuvres chorales telles le Magnificat et la Passion selon St-Jean de Johann Sebastian Bach, Carmina Burana de Carl Orff, le Messie de Georg Friedrich Haendel et son impressionnant oratorio à double chœur, Israel in Egypt, la Messe en ré d'Antonín Dvořák, le Requiem de Gabriel Fauré, le Magnificat et le Gloria de John Rutter, le Gloria de Francis Poulenc, Une cantate de Noël d'Arthur Honegger, le magnifique Ein Deutsches Requiem (Un Requiem allemand) de Johannes Brahms, le Requiem et la Messe du couronnement de Wolfgang Amadeus Mozart, la Messe en la bémol majeur de Franz Schubert, la 8e Symphonie (Symphonie des mille) de Gustav Mahler, la 9e Symphonie (Ode à la Joie) de Ludwig van Beethoven, ainsi que les très beaux Te Deum d'Anton Bruckner et du regretté compositeur québécois, Clermont Pépin.

Le dernier disque de Polymnie, Chantons tous Noël, enregistré à la Salle Claude-Champagne en collaboration avec l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur, s'ajoute au nombre des réalisations de l'Ensemble. C'est avec la participation des solistes Anne St-Denis, soprano, et Guy Lessard, ténor, que le Polymnie chante les plus beaux airs de Noël de tous les coins du monde sur des musiques de John Rutter, Ernest Gagnon, Marc Bélanger, Johann Sebastian Bach, Peter J. Wilhovsky et plusieurs autres.

Subventionné par le Conseil des Arts de Longueuil, l'Ensemble vocal Polymnie remercie ses fidèles amis, parents et bienfaiteurs pour leur appui et leur soutien indispensables qui permet à ses membres et au public enthousiaste de vivre des moments musicaux intenses et ce, depuis plus de 30 ans.

Haut de la page

Ce site est la propriété de l'Ensemble vocal Polymnie
© Tous droits réservés 2000-2017